En ce dimanche 11 octobre, les fermières et fermiers
vous ont accueillis sous un beau soleil automnal.
C’était une première édition du troc’tes brics & brocs!
Le principe étant que chacun amène un objet, un livre, un outil de bricolage ou de jardinage, un vêtement,…tout est échangeable contre tout ce qui vous fera le plus plaisir.
Comme nous aimons bien ce principe d’échange, de gratuité, ouvert à tous, nous vous proposons désormais de pouvoir déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité et de repartir avec ce qui vous plaira!
Un espace devrait être aménagé prochainement afin d’accueillir sur du long terme ce troc’tout!
Tout au long de l’année,
vous pourrez troquer selon vos envies!
En ce dimanche, c’était aussi l’occasion de discuter du gaspillage alimentaire. Nous avions organiser, en partenariat avec le SIOM de la vallée de Chevreuse,
un café conférence!
Ce café conférence était animé par Michèle Bassereau de la compagnie ACTIF (Arc en Ciel Ile de France). Une vingtaine de personnes ont débattu pendant une heure autour de la question :
suis-je maitre de ma consommation alimentaire???
Vaste sujet, qui remet en question nos idées de consom’acteur. Voici un condensé de ce qu’il en est ressorti.
Réflexion très très intéressante, étant donné les statistiques sur le gaspillage : 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture sont jeté dans les poubelles des ménages français!
Nous nous devons de réagir face à tous ce gâchis, pour notre conscience citoyenne, pour notre planète qui débordent de déchets et s’appauvrit avec toute cette agriculture intensive, pour les population qui survivent dans les pays du tiers monde, en ayant parfois à peine accès à de l’eau potable!
Pour bien d’autres raisons encore, nous avons tout intérêt à lever le pied sur notre superflu de consommation alimentaire.
Apprenons à avoir les yeux à la taille de nos estomacs, achetons de manière plus réfléchi,
en consommant des fruits et légumes de saisons, de la nourriture local, de petits producteurs,
des produits moins sur emballé,
plus de produits en vrac comme le riz, les pâtes, les céréales,…
en freinant notre consommation de viande et de poissons,
une fois de temps en temps, moins souvent certes mais de meilleures qualités.
Se documenter est également important, savoir à quoi correspond les exhausteurs de goûts, les colorants qui sont utiliser dans les aliments,…savoir à quoi correspondent les étiquettes de nos aliments.
Savoir d’où viennent nos produits, par exemple pour la viande vient-elle d’un pays d’Europe ou du petit agriculteur du coin?
Il semble important de modifier notre rapport à la nourriture: que ce soit un moment de plaisir, que l’on reprenne l’habitude de partager un repas en commun,…
Beaucoup de pistes amène à la réflexion.
Et vous, qu’en pensez vous?????