Primaires et collèges

de 7 à 15 ans …

Public curieux de ce qu’ils ne soupçonnent pas, ils vont décortiquer et analyser dans le détail. Ils pourront voir le lien qui existe entre chaque chose et se l’approprier. Ils seront motivés pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Avec les 6-15 ans, on entre dans la technique et l’autonomie.

devinettes de la ferme:

combien d’estomacs possède la vache ? Réponse : 4 (la caillette, le feuillet, le rumen et le réseau).

La poule n’a pas de dents… comment fait-elle pour broyer les graines qu’elle picore ? Réponse: elle picore également des gravier qui, dans le gésier, vont broyer les graines avalées.

Des chercheurs ont fabriqué une race de poule sans plume… pourquoi ça n’a pas marché ?  Réponse: elles avaient froid ! Et cela coûtait plus cher de chauffer les bâtiments d’élevage que le temps gagné sur le plumage des volailles.

quel gaz fabrique la vache? réponse : du méthane, il existe même un système qui permet de réutiliser le méthane produit par les vaches pour en faire de l’énergie!

 

 

Le temps de quelques heures suffiront pour appréhender toutes les ficelles du savoir-faire fermier!

apprendre à traire une chèvre ou une vache, fabriquer du beurre ou du fromage, transformer les céréales en farine, afin d’en faire du pain, …voilà de multiples facettes pour apprendre tout en pratiquant!