Petite enfance

De 1 à 3 ans …

 

Ils sont doux comme des agneaux nos bébés animaux, ils sont mignons à croquer, vos p’tits loups ne voudront plus les quitter!


Pour la petite enfance, c’est de la découverte sensorielle : toucher, sentir, entendre, s’exprimer grâce à une découverte de la ferme tout en douceur.

Les bébés animaux de la Ferme du P’tit Brin d’Paille sont très proches de l’homme : ils seront à la portée des plus timides.

 

Les ateliers adaptés aux tout petits sont :

 

  • La traite de la chèvre : on apprend à traire une chèvre à la main avec le fermier ou la fermière … les plus gourmands pourront même goûter le lait encore tout chaud. Par l’observation et les informations transmises par l’animateur/trice, les enfants découvriront : d’où sort le lait ? Pour qui la chèvre fabrique du lait ? Si le lait sort chaud ou froid des mamelles ?

 

  • Donner le biberon aux bébés animaux : cet atelier suit celui de la traite de la chèvre puisque c’est avec son lait que nous remplissons des biberons pour les donner aux agneaux, chevreaux et porcelets. Ainsi, les enfants font le lien direct avec le lait de la chèvre qui est naturellement destiné aux bébés. Qu’est-ce que c’est amusant !!! Une fois le biberons donné, il faut faire la vaisselle. A la ferme, tout le monde met la main à la pâte !

 

  • La naissance des poussins : à la ferme, nous mettons chaque jour des œufs en couveuse pour que les enfants puissent assister à une éclosion. Comme nous avons des naissances quotidiennes, les visiteurs peuvent observer les différentes étapes de l’évolution du poussin. Pour les plus grands, nous répondront à des questions existentielles comme : mange-t-on un poussin lorsque nous mangeons un œuf ? Dans quelle partie de l’œuf grandit le poussin ? Que mange-t-il lorsqu’il est dans l’œuf ? Combien de temps reste-t-il dans l’œuf ?

 

  • le travail de la laine : cet atelier amène à l’éveil des sens. Apprendre à toucher, à sentir, à observer la laine que l’on a entre les doigts. A la suite de cette étape, il est temps de remonter les manche : un peu d’eau et de savon pour nettoyer la laine. On la mettra à sécher. Ensuite, il faudra la carder : cela permet de démêler la laine et d’ôter toutes les poussières, pailles,…Enfin, chaque enfant pourra coller son morceau de laine sur une forme de mouton et repartir avec! Cela amène à savoir : quel animal fabrique de la laine? Pourquoi la laine est grasse quand on la touche? Comment peut-on prendre la laine de l’animal? Comment peut-on l’utiliser?

 

  • l’empreinte des animaux dans la pâte à sel : partons dans la ferme en observateur afin de voir comment les animaux se déplacent! Se déplacent-ils comme nous? sur 2 ou 4 pattes? Ont-ils des ongles, des griffes, les pattes palmés? Grâce à la pâte à sel, découvrons la taille des empreintes, le nombre de doigts, apprenons à reconnaitre l’empreinte des animaux. Chaque enfant peut repartir avec l’empreinte de l’animal qu’il aura choisi!