Aller au contenu

 Le temps de quelques heures ou d’une journée, vous pouvez venir prendre un bol d’air à la campagne et pique-niquer à la ferme, observer la vie des animaux de la ferme, écouter bavarder les oies et voir les petits cochons retourner la terre avec leurs groins, grattouiller le dos de Gaspard et Gaston, écouter le poussin dans son œuf, …

La ferme est ouverte les dimanches :

 

Printemps/été de 10h à 17h30 

Automne/Hiver de 10h à 17h

 

 

Entrées 2026 adulte, enfant à 5,50 euros et gratuite pour les moins de 1 an.

Mode de paiement accepté : chèque, espèces, CB

 

 

Le deuxième dimanche du mois entrée libre, vous avez la possibilité de faire un don dans la boite à don à l’entrée de la ferme.

 

Pendant les vacances scolaires, la ferme ouvre ses portes au public les jeudis, vendredis et dimanche.

 

 

La ferme, ferme ses portes pendant les vacances scolaires de Noël. Les animaux et les fermiers en profitent pour se reposer et refaire le plein d’énergie.

 Durant votre visite, vous aurez la possibilité de rentrer dans certains enclos.

Parmi les enclos, vous avez celui des Chèvres laitières, elles sont très curieuses et calmes, facile à caresser et papouiller.

Celui des chevreaux et chevrettes, les bébés des chèvres, également extrêmement curieux et joueurs, ils n’hésiteront pas à venir vous voir et à vous grignoter tout ce qui dépassent, et même vous grimper dessus, il ne faut pas craindre de se salir. 

Dans l’enclos, des agneaux et agnelles le calme sera de mise si vous souhaitez vous rapprocher au plus près d’eux. Vous allez devoir faire preuve de patience et de douceur pour avoir la chance de caresser leur jolie laine. 

Chez les oies et les cannes, n’ayez crainte, les oies sont dociles, elles ne vous feront rien sauf peut-être vous casser les oreilles avec leurs cris atypiques, elles cacardent pour impressionner. 

Les poules et les coqs, descendant du Tyrannosaurus rex, se laisseront plus facilement approcher et caresser que les autres volailles de la ferme. 

Les cochons viendront vous renifler et frotter leurs groins de coquins. 

Restons en sécurité derrière les barrières pour observer ou caresser les ânes et les vaches gardons nos distances avec ces gabarits imposants.

La ferme reste ouverte toute la journée seul l’accès aux enclos est fermé entre 12h et 13h30 pour que les animaux se reposent. Il est important de préserver le bien-être de nos animaux.
Pas d’inquiétude, vous pourrez toujours les caresser au travers des barrières s’ils le souhaitent.

Des espaces sont aménagés dans la ferme qui vous permettent de pique-niquer sur place. Deux grands préaux ouverts, munis de tables et de chaises, sont à votre disposition. 

Vous trouverez des toilettes à l’entrée de la ferme derrière l’accueil ainsi que des toilettes pour enfant près du deuxième préau. L’eau est potable, vous pouvez remplir vos gourdes pour rester hydrater tout au long de votre visite.

Un petit mot sur le bien-être animal.

Le public ayant la possibilité de rentrer dans les enclos, il y a quelques règles à respecter pour préserver la santé et le bien-être de nos animaux :

Caresser, papouiller, observer, toucher, sentir, écouter les animaux est un excellant moyen d’en apprendre davantage sur chaque espèce de la ferme, c’est totalement autorisé et recommandé. 

Courir, crier et porter les animaux est un bon moyen pour les stresser et les blesser ceci est formellement interdit. Les animaux vous le feront comprendre en allant se réfugier dans leur cabane, interdite d’accès. De plus, en cas de non-respect de ces règles, nous nous réservons le droit d’exclure des enclos les personnes concernées.

En cas de forte affluence, les enclos peuvent être fermés pour des raisons évidentes de bien-être animal, car nous n’avons pas la possibilité d’assurer le respect des règles dans chaque enclos. 

Il en va de même en cas de présence en France métropolitaine de maladie comme la Grippe Aviaire ou la Peste Porcine. 

Les activités proposées durant votre visite de la ferme.

A 11h et à 15h un atelier traite de la chèvre est mis en place par les fermiers. Ils viendront avec une chèvre proche de l’entrée de la ferme sur les deux espaces dédiés à cela. Vous apprendrez à prendre le lait de nos chèvres laitières.

Une fois que vous aurez récolté tout le lait de la chèvre, nous enchainerons avec l’atelier biberonnage des bébés : les agneaux et les chevreaux. Vous apprendrez à donner les biberons à ces jolies bouilles d’amour.

En fonction de nos réserves de nourriture, les fermiers mettront à votre disposition des aliments adaptés à distribuer à certains animaux de la ferme tel que les volailles, les cochons et les ânes.