Bonjour à tous,
Certains sont partis ou partiront peut-être en vacances à la mer, d’autres à la montagne, ou à la campagne, sur une île, dans le désert …. à la recherche d’échange, de partage, d’un dépaysement culturel, gastronomique, … pour décompresser, se reposer…pendant l’été, tout est possible et envisageable !
A la ferme , nous avons donc pensé que ce serait sympa d’accueillir des jeunes de différentes nationalités afin de leur monter notre petit bout de campagne pendant leurs vacances. Mais, qui dit ferme, dit toujours quelques travaux à accomplir ! Alors, on leur a concocté un projet afin qu’ils puissent se rencontrer et travailler ensemble autour de ce projet. C’est pourquoi, une quinzaine de jeunes de tous horizons (danois, mexicain, turc, coréen, anglais, français, guinéen, italien,…) sont venus nous prêter mains fortes afin de réaliser la construction d’un four à pain. Ce four à pain sera construit à base de terre et de paille.
Le chantier a débuté le 28 juillet. La semaine dernière était consacrée à la construction du préau qui abritera le four à pain. Il a donc fallu niveler le terrain. L’inauguration du chantier international s’est déroulée le mardi 29 juillet : Mme Sandrine Gelot Rateau, maire de Longjumeau, a posé le premier pavé sur le sol du futur préau.
Afin de pouvoir utiliser la terre que nous avons sur la ferme, il faut tout d’abord tamiser la terre…travail fastidieux mais à plusieurs, avec de la bonne humeur et du soleil, tout est possible.
En parallèle, nous avons lancé un autre projet, celui de colorer la ferme. Un peu de peinture et de couleurs dans toute la ferme afin de lui refaire une petite beauté, qu’en dites vous ??
Cette semaine, nous attaquons réellement la construction du four à pain, il s’agit donc de découper la paille, de mélanger la terre et la paille ensemble, avec les pieds ou les mains, tout est permis !
J’en profite pour vous inviter au repas partagé avec les jeunes du chantiers international qui aura lieu le mercredi 6 août, à 20h sur le site de la ferme.
L’idée est que chacun concocte un plat de son pays et que nous le dégustions tous ensemble. Pour les personnes intéressés, n’hésitez pas à nous rejoindre avec votre spécialité culinaire pour partager un moment avec nous !